Vous lancez un nouveau produit ou un service innovant, vous repositionnez une activité, vous entamez une diversification, vous partez à la conquête de nouveaux marchés…? Vous avez un projet pour votre entreprise, vous vous attelez donc à la conception d’un plan d’action. Mais comment allez-vous vous y prendre pour vous assurer de son parfait alignement avec vos objectifs ?
Les bénéfices du plan d’action
Concevoir un plan d’action oblige non seulement à se confronter à la réalité de son entreprise, en s’interrogeant autant sur les compétences disponibles que sur les actifs à partir desquels avancer, mais aussi à examiner dans le détail les besoins et les spécificités de votre projet.
Chez Berenice Conseil, nous sommes de fervents partisans d’un plan d’action pensé, construit, solide…
Un effort nécessaire qui permet – entre autres – d’y voir plus clair sur :
> Le partage des missions : qui est responsable de quoi ? qui va y participer (et avec quels rôles) ? qui en est le sponsor ?
> Le timing précis et les échéances : quand doit-on lancer telle action ? quelle durée ? quelles phases ?
> Le budget : quels moyens financiers vont être alloués à chaque action ?
> Les résultats attendus : quels sont-ils pour chaque action ? quels indicateurs suivre ? quelle logique de ROI ?
Clé 1 : du bon usage du tableau de bord
Toutefois, le risque est souvent grand qu’une fois votre liste d’actions définie, vous perdiez de vue les qualités que vous aviez dû mettre en jeu pour la formaliser. C’est le syndrome de « la carte qui prend le pas sur le territoire ».
Or, tout au long de votre projet, vous devez rester au plus proche du terrain. C’est donc un véritable « grand écart » permanent entre hauteur de vue et mise en œuvre opérationnelle auquel vous êtes confronté.
Comment faire alors ? Deux pratiques aussi vertueuses que productives s’offrent à vous :
> D’une part, définir un tableau de bord listant les principaux indicateurs de suivi du projet (en termes de résultats, et non uniquement de moyens).
> D’autre part, inscrire dès le début le principe des itérations au cœur de votre plan d’actions, afin de vous autoriser autant que nécessaire à adapter celui-ci au fil de l’eau, en fonction des étapes et des aléas de sa mise en œuvre.
Pour résumer, si la solidité d’un plan d’action est une condition de réussite, une forte agilité dans sa mise en œuvre est primordiale.
Clé 2 : une road map évolutive
Véritable outil quotidien de votre suivi de projet, la road map (ou feuille de route) va en séquencer les phases et surtout, elle va en poser les jalons les plus importants. C’est aussi elle qui va aider chacun à mieux visualiser les évolutions qui doivent s’opérer au fil du temps.
Sur ces bases, selon une périodicité variable en fonction de l’ampleur du projet (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…), vous fixez des points d’étape avec l’équipe dédiée où vous passez en revue l’avancée du projet.
Ainsi, ensemble, vous évaluez les ajustements nécessaires selon leurs répercussions en termes de coût, de temps, de résultats attendus ; et surtout, vous adaptez au besoin vos actions pour les semaines ou mois à venir.
Bien sûr, pour donner envie à chaque collaborateur, rien ne vaut une vision inspirante. Et vous ne vous êtes sans doute pas privé(e) de leur décrire le futur dont, vous-même, vous rêvez.
Mais le secret d’une road map efficace est ailleurs.
Il tient en réalité autant du diagnostic initial que du plan de marche que vous aurez partagés avec vos équipes.
En effet, pour que vos collaborateurs empruntent tous le même chemin, il est nécessaire qu’ils partagent tous le même diagnostic de départ et une même vision globale du projet :
> Quelle est la photo que tout le monde a sous les yeux au moment de lancer le projet, tant sur l’interne (état du portefeuille de produits, compétences critiques…) que sur l’externe (tendances du secteur, risques et opportunités) ?
> Quel est l’objectif ciblé, pourquoi et pour quoi…
> Et enfin, par quel plan de marche, par quelles actions séquencées et planifiées cela passe-t-il ?
Clé 3 : la communication, un plan dans le plan
Plus votre projet sera crucial et plus votre plan d’action sera ambitieux, de même plus il mobilisera et impliquera d’équipes et d’expertises au sein de votre entreprise… et plus vous devrez en faire la promotion en interne.
Et l’on ne parle pas ici uniquement d’une seule et grande annonce, fût-elle à destination de tous les collaborateurs.
Non, un projet doit systématiquement s’accompagner d’un plan de communication interne pensé sur le long terme.À chaque phase achevée, à chaque jalon réussi (d’où l’importance de la road map…), à chaque objectif atteint (d’où l’importance du tableau de bord…), vous pouvez informer toute l’entreprise des avancées et en profiter pour saluer l’impact particulier de tel ou tel équipe.
Se dessine donc ici l’autre finalité du plan d’actions : en tant que catalyseur, il permet d’embarquer les équipes dès le début du projet et de maintenir un haut niveau d’implication au fil du temps.
Comment y parvenir ? C’est le sujet que nous aborderons dans notre article « Comment susciter l’adhésion des équipes à votre plan d’action »
Pour aller plus loin
https://creately.com/blog/diagrams/how-to-write-an-action-plan/
https://www.robertfritz.com/wp/the-path-of-least-resistance/